Randonnée sur la GR36 au départ de Coulon.

Avis aux grands sportifs ou aux personnes en quête de dépassement de soi, cet article est fait pour vous !

>> Avez-vous déjà entendu parler du GR 36 ? <<


Ce sentier de Grande Randonnée qui relie la Manche à la Mer Méditerranée, en faisant escale dans plusieurs grandes villes comme Thouars, Niort, Albi ou encore Carcassonne, a tout pour plaire. De plus, c’est cette même excursion qui vous mènera au chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Mais, chaque chose en son temps. On va d’abord vous parler du parcours en lui-même et des grandes étapes des Deux-Sèvres qui vont vous donner encore plus envie de faire un stop dans le Marais Poitevin et au Camping la Venise Verte par la même occasion. 

Sur les plus de 1900 km qui composent la randonnée, 239 km font partie du département des Deux-Sèvres.

Il est désormais temps de revêtir vos chaussures et de partir à l’aventure !🍃

Étape 1 : Sur la route de Thouars

 Nous vous conseillons de faire un premier stop dans la campagne fleurie de Saint-Martin-de-Sanzay, où vous pourrez admirer l’ancien pont roman de Taizon, dont la construction date du XIIè siècle. Ça vaut peut-être le détour d’être face à un monument historique classé de plus de 800 ans d'âge ? 

Une fois arrivé(e)(s) à Thouars, vous ne pouvez passer à côté de l'Église Saint-Médard, également classé monument historique depuis 1909, de par notamment son style roman et gothique, qui illustre l’art roman en Poitou et est une véritable référence lorsque l’on se penche sur cette thématique. 

Tant qu’à être dans le coin, pourquoi ne pas faire une halte à au Château des Ducs de la Trémoïlle, un site historique rempli de petites anecdotes sur la famille poitevine et qui vous en mettra plein les yeux.

Étape 2 : Direction Airvault

Continuons notre périple en prenant la direction de la ville d’Airvault, où vous attend une superbe abbaye ; celle de Saint-Jouin de Marnes, un des édifices religieux les plus importants des Deux-Sèvres. Impressionnant n’est-ce pas ? Et en plus, il est sur votre route… 

Profitez également de votre passage dans la petite ville pour visiter la fontaine souterraine, qui est un site exceptionnel de par son aménagement et dont on n’entend pourtant peu parler. Pour récupérer les clés, n’hésitez pas à vous adresser à l’Office de Tourisme et /ou à la mairie de la ville, et ensuite, à vous la vie d’explorateur.

Étape 3 : Cap sur Parthenay

L’ancienne cité médiévale vous ouvre ses portes lors de votre GR36 ! 

L’authenticité de la ville vous surprendra. Arpentez ses remparts, visitez son château, ses églises, et tâchez de ne pas oublier de passer sur le pont et la porte Saint-Jacques, véritable symbole historique. Les nombreuses rues aux petits pavés vous offriront une véritable balade dans le temps.

 Cette ville riche d’histoire saura vous combler sur le côté culturel, et saura vous épater de par son architecture bien conservée.

Étape 4 : Niort et le Marais Poitevin 

Si vous en êtes arrivé(e)(s) là, c’est que vous avez déjà parcouru une bonne distance, félicitations !

Que ce soit dans la sympathique ville de Niort ou dans ses alentours, les édifices (religieux ou non) historiques sont nombreux et vous n’êtes pas à l’abri de quelques bonnes surprises.

Il va de soi que nous ne pouvons que vous inviter à vous rendre dans la petite ville d’Echiré, où vous attend le Château du Coudray Salbart. Si vous ne connaissez pas, il s’agit du château fort le mieux conservé d’Europe. Croyez-nous, ça vaut le détour !

Tant qu’à être à Echiré, visitez l’arrière-pays de la ville et découvrez la Gentilhommière de Mursay, qui est désormais devenue un jardin en ruine, mais qui est bien évidemment inscrit aux Monuments Historiques de France.

Faites un petit coucou à nos voisins les vendéens en visitant un site exceptionnel se situant à la frontière deux-sévriennes, l’Abbaye Saint-Pierre de Maillezais. Cet édifice vendéen construit au XIème siècle fait partie des Monuments Historiques depuis 1924 et vous donne accès à ses ruines superbement conservées. Pour le petit point historique, Saint-Pierre de Maillezais est une ancienne église abbatiale convertie en cathédrale en 1317. Cette abbaye se situe à seulement 15 minutes du Camping la Venise Verte de Coulon.

Et si vous reveniez du côté de Niort maintenant ?

Vous connaissez sûrement la ville pour ses Halles, mais surtout pour son inimitable et irremplaçable Donjon, qui trône fièrement au devant de la Sèvre Niortaise en plein cœur du centre-ville de Niort. Ce site historique est une étape à ne surtout pas négliger au cours de votre périple vers le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Même si vous le vouliez, vous ne pourriez le manquer de par sa grandeur.

Pour rester dans le thème de votre itinéraire vers Saint-Jacques, ajoutez à votre liste de visites l'église Notre-Dame-De-Niort, édifice religieux historique et typique de la Renaissance qui représente un point phare de votre GR36. De multiples sites remplis d’histoire sont des lieux clés de votre randonnée, par exemple, l’hôpital de Niort qui accueillait autrefois les pèlerins, ou encore la Grotte de Marot, également connue sous le nom “Grotte Notre-Dame-de-Lourdes” qui fut un espace commun d’accueil pour le voisinage venus en pèlerinage au printemps au XIXè siècle. Vous pourrez aujourd’hui la trouver rue d’Antes, bien cachée derrière une butte 🔍.

En bref, de multiples lieux sont à voir lorsque vous serez du côté de Niort, alors pourquoi ne pas réserver une ou plusieurs nuitées au Camping la Venise Verte pour vous reposer pleinement et profiter à la fois du patrimoine local et de l’infinie verdure du Marais poitevin situé entre la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente Maritime ? 😍

Dernière Étape : Petite pause à Beauvoir-Sur-Niort

Cette ville entre marais et forêt possède quelques petites merveilles à vous partager au cours de votre périple, à commencer par l'église Saint-Eutrope de Cormier. Cet édifice religieux est dédié au premier évêque de Saintes martyrisé au cours du IVè siècle, et est construit dans un style roman typique saintongeais. Une fois de plus, c’est un site inscrit aux Monuments Historiques français, et ce depuis 1909.

Nous vous conseillons également de faire un stop par le Moulin de Rimbault, seul moulin-tour-à-vent fonctionnant encore dans le sud du département. De plus, il est situé sur le point culminant du village et en lisière de la forêt de Chizé, vous offrant une jolie vue sur Beauvoir-Sur-Niort. 

🌿 ________________________________________________________🌿

Si au cours de votre aventure pédestre, vous avez un coup de cœur pour un lieu et que vous souhaitez en découvrir davantage, sachez qu’il existe une alternative complémentaire au GR36 vous permettant de réaliser des randonnées itinérantes où vous pourrez découvrir davantage et plus en profondeur l’écosystème et le patrimoine local. Il en existe actuellement quatre dans le département, que vous nous glissons ci-dessous : 

Contrairement à vous, notre aventure touche à sa fin ! On va aller reposer les petits doigts qui vous ont concocté cet article à propos du GR36 et on espère que vous en ferez de même pour vos petits pieds après ce joli périple ! 

Si vous avez réussi à explorer tout ça lors de votre GR36 édition spéciale : Deux Sèvres ; on peut désormais vous surnommer Vasco de Gama à la conquête de Saint-Jacques-de-Compostelle 🤠

Pas d’inquiétude pour nous, on revient très vite pour un nouvel article tout aussi passionnant 😉