Excursion dans le Marais Poitevin en camping-car !

Les beaux jours reviennent et les températures grimpent de nouveau, c’est donc l’heure de sortir votre camping-car et de partir à l’aventure ! 🚐

Et pour cela, quoi de plus sympa que le Marais Poitevin ?

Ce grand parc naturel régional réputé pour sa verdure et son calme possède tous les attraits nécessaires afin de passer un séjour idéal au cœur de la Venise Verte. Envie de longs canaux au cœur de la nature, de jolies conches pour pêcher, de belles pistes cyclables à perte de vue et de chemins de randonnée ? Ces idées ne sont que de vagues exemples des activités phares de la région… Pas de panique, le Camping la Venise Verte aime avoir une longueur d’avance et vous a préparé un petit programme à suivre lors de votre excursion en camping-car au camping de la Venise Verte.

JOUR 1 - A la conquête de la Capitale du Marais : Coulon 🌿

Pour démarrer la journée, quoi de mieux que de découvrir l’histoire du Marais avant même de profiter de tous les trésors qu’il a à vous dévoiler ? Faites donc une escale à la Maison du Marais Poitevin et laissez-vous guider par le Maraiscope qui vous dévoilera quelques secrets, bien gardés dans la région… Vous apprendrez également les traditions locales ainsi que la faune et la flore évoluant à la Venise Verte dans les Deux-Sèvres proche de la Vendée.

A savoir : 

-       La maison du Marais Poitevin est accessible aux personnes à mobilité réduite.

-       Les explications sont disponibles en français, anglais, espagnol et italien.

-       Nos amis à quatre pattes sont les bienvenus dans les locaux.

Temps estimé de la visite : 1h30

Tarif : 7.50 par adulte / de 6 à 12 ans : 4

Ensuite, nous ne pouvons que vous inviter à réaliser THE activité lorsque l’on visite le Marais, la fameuse et inimitable balade en barque sur la Sèvre Niortaise et ses conches.

Vous trouverez pour ceci plusieurs embarcadères le long des canaux dans le centre-ville de Coulon, à vous de sélectionner celui qui vous attirera le plus. Vous en trouverez également sur les communes de Saint Hilaire la Palud, Damvix, La Garette, la Repentie de Magné, Le Mazeau… Vous avez également la possibilité de vous balader aux côtés d’un guide qui pourra vous conter les multiples mythes dont regorgent les eaux calmes de la région. Avec un peu de chance, vous aurez peut-être même droit au tour de magie bien connu des bateliers, mais qui ne cesse de surprendre… Vous voyez où on veut en venir ?🔥

Sinon, faites preuve de détermination et de courage, embarquez à bord de la barque, pigouilles en main, et partez à l’assaut du Marais et de ses innombrables canaux.

Temps estimé : 1h ; 2h ; demi-journée ou journée complète selon votre choix.

Tarif : selon embarcadère

L’appétit commence à se faire ressentir pour le déjeuner ? Pas de panique !

La ville de Coulon ne manque pas de restaurants plus qualitatifs les uns que les autres. La plupart sont situés au cœur-même du centre-ville ; on pense notamment à La Pigouille ; La Rive Gauche ; Mademoiselle Angèle ; L’Atelier Gourmand…

Sinon, à proximité du Camping, vous trouverez un petit restaurant très sympathique qui sait ravire les papilles, plus connus sous le nom de l’Auberge de l’Ecluse 🍽️.

Chacun possède sa spécialité, travaillant bien souvent avec des produits de la région et vous réalisant les plats typiques du coin.📍

Pour continuer la journée tout en douceur, laissez-vous porter par le Petit Train de Coulon, qui vous promènera autour de la petite cité de caractère qu’est Coulon et rentrera plus en détail sur la biodiversité présente dans les environs (que ce soit dans l’eau, sur terre ou dans les airs…). Profitez donc de cette petite visite guidée dans les villages de Coulon pour digérer tranquillement le succulent repas dont vous avez pu profiter précédemment tout en rentabilisant au maximum votre temps.

Temps estimé : 1h

Pour les plus aventureux d’entre vous, il est l'heure de revêtir vos chaussures de randonnée ou de détacher vos vélos du camping-car et de partir à la découverte des chemins aux bords des conches. Si vous n’avez pas pensé à amener vos vélos pour cette excursion, vous pouvez toujours louer ceux du camping la venise Verte, parfaitement adaptés à la conduite coulonnaise.
Location de vélo, canoë et paddle au camping la Venise Verte – Embarcadère de la Venise Verte sur la Sèvre Niortaise.

N’hésitez pas à passer à la réception du Camping pour que l’on vous explique les différents itinéraires à emprunter lors de votre petite sortie en plein air ou même si vous souhaitez vous procurez une carte vélo couvrant les différentes pistes de la région si vous ne souhaitez pas bouger avec votre camping-car.

Temps estimé : aussi longtemps que vous le désirez.

            Enfin, pour clôturer la journée en beauté, nous vous conseillons de mettre les pieds sous la table directement au restaurant du Camping la Venise Verte, en profitant de la délicieuse nourriture concoctée avec passion par notre cuisinier.

Après une journée si complète, il est désormais temps d’aller se reposer et de refaire le plein de batterie pour être en pleine forme demain !🔋

JOUR 2 - Décou’verte des alentours :  Saint-Hilaire la Palud, La Garette, Magné, Damvix, Niort 🌿

Un nouveau jour se lève, et qu’y a-t-il de plus agréable que de se faire réveiller par le chant des oiseaux ?

Prenez le temps de petit-déjeuner avant d’affronter cette nouvelle journée tout aussi riche que celle de la veille. Et pour ça, pas besoin de vous déplacer ! En effet, profitez d’un petit déjeuner complet au Camping la venise verte, à déguster sur la terrasse extérieure ou dans le restaurant. Sinon, vous pouvez simplement venir chercher les viennoiseries et le pain que vous aurez soigneusement commandé la veille à la réception. Vous n’avez plus qu’à récupérer le pique-nique que le chef cuisinier du camping la Venise Verte vous a préparé et que vous aurez également commandé la veille. La journée peut commencer !

Pour rester dans le thème de ce réveil enchanté, nous vous proposons de partir à la rencontre de plus de 75 espèces d’oiseaux faisant partie de l’écosystème poitevin au Parc Ornithologique du Marais Poitevin situé à Saint Hilaire la Palud, à un petit quart d’heure à peine du Camping de Coulon. Vous pouvez donc vous y rendre sans soucis en vélo ! (le trajet sera juste un petit peu plus long, mais tout aussi agréable).

Ce parc sait ravir petits et grands, de par son authenticité et sa diversité, ce pourquoi il est inclus dans ce petit programme sur deux jours. (en réalité, deux jours ne sont pas suffisants pour visiter la région).

Temps estimé : 2h30

Nous vous invitons ensuite à visiter le petit village-rue atypique de La Garette, qui séduit de par son aménagement particulier entre coteaux et marais. Baladez-vous entre les différents pavés, et photographies couvrant les jolis murs de pierre du village. Clôturez votre petite promenade en dégustant une limonade/bière Tête de mûle (selon vos goûts) au bar du camping la Venise Verte. Pour plus d’informations sur cette bière locale confectionnée à Coulon, n’hésitez pas à ajouter une visite de l’usine à votre programme. Profitez du calme du village pour déguster votre panier pique-nique tout en légèreté.
De nombreux petits villages typiques sont à visiter lors de votre escapade au cœur du Marais Poitevin : Damvix et sa balade en bateau promenade/restaurant www.lecollibert.fr sont à faire absolument !
Nous vous conseillons également la commune de Maillezais avec sa célèbre abbaye : incontournable ! Pourquoi ne pas visiter le vignoble Mercier à Vix ?
Avez-vous penser à découvrir le marais sauvage de Saint Hilaire la Palud ?
Nous vous proposons également de faire un tour à la jolie commune d’Arçais et visiter le petit port du Vanneau Irleau !! Que de propositions 
😊

            Pour ce dernier après-midi, nous vous proposons de vous rendre à Niort, pour faire un petit point historique. Située à 15min en voiture du Camping la venise Verte, la ville historique possède de multiples édifices à observer et visiter, notamment le célèbre Donjon de Niort de la ville et ses 1000 ans d’histoire, c’est un arrêt obligatoire. Arpentez les différentes rues, laissez-vous aller au lèche-vitrine, et vous pouvez même approfondir votre culture en visitant le Musée Bernard d’Agesci, situé en centre-ville. Les jardins de la Brèche vous accueilleront pour reposer vos jambes après cette journée une nouvelle fois sportive, pour vous prélassez au milieu de ce coin de verdure du centre-ville. Enfin, de nombreux restaurants n’attendent plus que vous autour, tout autour de ces jardins, le plus dur sera de choisir !😁

Pour plus de facilité de stationnement, ces dernières villes proposent des aires de camping-car. Mais il est préférable d’arpenter ces destinations en vélo 😉

C’est déjà la fin de notre petit programme très simplifié de quelques unes des activités à faire lorsque vous visitez le Marais Poitevin en camping-car. Si vous voulez en apprendre davantage, que ce soit sur les différents parcs, différents lieux historiques mettant en valeur le patrimoine local, ou autre, nous vous invitons à lire les autres articles du blog déjà publiés ou notre rubrique « Aux Alentours ».

N’hésitez pas à nous faire savoir si un article sur un sujet en particulier vous intéresserait dans le futur, nous nous ferons un plaisir de nous pencher dessus ! 👍

On espère que celui-ci vous aura plû, et que vous êtes déjà en train de charger votre véhicule pour partir à l’aventure ! 🚐🍃

Le camping la Venise Verte met 92 emplacements à disposition des campeurs, camping-caristes, caravaniers. Nous proposons également une aire de service camping-car pour votre confort ainsi qu’un bloc sanitaire et une laverie.

Au plaisir de vous accueillir prochainement !