Les incontournables du Marais Poitevin !

 

Si vous avez déjà lu nos précédents articles, vous avez dû voir que le Marais Poitevin est un territoire riche où l’ennui n’a pas sa place… On compte bien vous en dire davantage à ce sujet aujourd’hui…

Ce n’est pas le département dont on entend le plus parler, mais il y a pourtant énormément de choses à dire et à voir !

Le département des Deux-Sèvres situé entre la Vendée et la Charente Maritime regorge de petits trésors. Préparez votre sac à dos et vos chaussures de randonnée et embarquez pour l’aventure avec nous 🌿

Premier stop pour le Puits d’Enfer 📍

Situé à Exireuil, en périphérie de la ville et à 45 minutes du Camping la Venise Verte, ce chemin de randonnée escarpé vous offre de superbes points de vue sur la nature sauvage environnante. Plusieurs sentiers pédestres aménagés sont accessibles, mais la finalité est et restera la même : une somptueuse cascade qui n’attend plus que vous. Laissez-vous emporter par les clapotis de l’eau, le chant des oiseaux et le sifflement du vent sur les feuilles…

 Un moment de détente garanti ! 

La magie de ces lieux repose notamment sur les légendes qui l'entourent… Pour découvrir celle-ci, on vous recommande le parcours Terra Aventura “Dans le tourbillon du diable”, testé et approuvé par nos soins. 

Ce lieu aux allures idylliques qu’on qualifie aussi de labyrinthe végétal, au dénivelé plus ou moins important, est ouvert toute l’année, possède un parking pour accéder au site et des tables de pique-nique pour vous restaurer. Il est bon de savoir que nos amis à quatre pattes sont acceptés s’ils sont tenus en laisse, et que la fréquentation touristique du Puits d’Enfer est plus ou moins importante selon la clémence de la météo. ☀️

Second arrêt, direction les Mines d’Argent 📍

Le département des Deux-Sèvres est fier de compter à la liste de ces lieux insolites les Mines d’argent, aussi appelées les “Mines d’Argent des Rois Francs”, véritable lieu historique et mine d’or d’informations pour les mordus d’histoire de France, qui se situe dans la ville de Melle situé à 45 minutes du Camping la Venise Verte de Coulon.

 Ces immenses galeries souterraines de plus de 30 km de long, ne vous offrent en réalité accès qu’à 350 mètres, la suite manquant d’aménagements adéquats et s'avérant périlleuse pour de simples visites touristiques. En vous baladant à l’intérieur de ces grottes tortueuses, anciennement exploitées par Charlemagne, vous pourrez admirer des cristaux de quartz et de silice notamment. Une chose à savoir à propos de ces “Mines d’Argent”, est qu’elles sont à l’heure actuelle les plus anciennes visitables au monde. Ça vaut le détour n’est-ce pas ?

L’entrée aux galeries est payante, et les lieux n’étant pas ouverts à l’année avec une capacité d’accueil limitée (1er avril au 5 novembre 2023), nous vous invitons à réserver votre visite sur la Billetterie officielle du site. Il faut également faire appel à un guide pour vous orienter au travers de ces différents chemins et qui vous contera par la même occasion l’histoire vécue dans ces lieux et qui vit encore aujourd’hui au travers du partage.

Belle découverte à faire lors de votre séjour au Camping la Venise Verte !

Et si vous restiez encore un peu sur Melle ? 📍

La jolie ville ne vous a pas encore tout dévoilé, et croyez-nous, ça en vaut le détour !

L'Église Saint-Hilaire, ça vous parle ?

Ce monument est classé aux monuments historiques depuis 1914 ainsi qu’à l’UNESCO depuis 1998, notamment puisqu’il est partie intégrante des Chemins de Compostelle. On estime que la construction de l’église, sous la forme qu’on lui connaît aujourd’hui, date de la première partie du XIIème siècle. Avant ça, l’édifice était conçu en bois. L’église est reconnue comme l’un des exemples les plus complets de l’architecture romane du Poitou, ce qui lui donne son caractère si spécial. On vous conseille tout particulièrement de vous attarder sur la nef de celle-ci, pour le plaisir des yeux. 👀

Pour les fervents d’histoire et de patrimoine, direction Melle, situé à 45 minutes de route de votre lieu de vacances !

Cap sur la Forêt Vendéenne de Mervent 📍

Ce petit paradis de verdure a tout pour plaire. Direction la Forêt de Mervent à 45 minutes du Camping la Venise Verte en Vendée. Perdez-vous dans les 5000 hectares du massif forestier où la nature règne en maître. De multiples activités sont réalisables en ces lieux, en passant de la randonnée pédestre grâce à des kilomètres et des kilomètres de sentiers balisés pour niveaux débutants mais aussi plus avancés, ou encore de belles boucles de VTT qui en font rêver plus d’un. C’est sans citer la présence d’un lac au cœur de la forêt, qui vous permet alors de pratiquer le canoë, le paddle, le bateau électrique… et toutes sortes d’activités nautiques qu’on ne présente plus ! Cet éden pour les sportifs, saura aussi correspondre aux amateurs de sensations, qui pourront profiter du rocher d’escalade de 34 mètres qui s’élèvent à hauteur des arbres et vous donnent une vue imprenable sur l'étendue du massif forestier ainsi que sur le lac de Mervent.

On vous fait rêver n’est-ce pas ? Il y en a des choses à voir pendant vos vacances dans le Marais Poitevin ! Idéalement situé entre la Vendée et la Charente Maritime…

Direction Auzay et sa très particulière passerelle 📍

Vous êtes en quête d’un lieu à la croisée entre nature et culture ? Vous êtes arrivé(e)(s) au bon endroit et seulement à 30 minutes du Camping la Venise Verte 😁

Ce qui est aujourd’hui la passerelle d’Auzay, fut autrefois un site de minoterie (impensable, mais vrai), qui a été restauré au fur et à mesure des années, pour offrir une harmonie entre biodiversité et culture. Le site est labellisé Espace Naturel Sensible, pour inciter davantage ceux qui viennent profiter de son calme et de son côté paisible à contribuer à sa préservation au fil du temps. 

Alors pourquoi pas emmenez vos enfants en balade à Auzay, où ils trouveront très certainement leur bonheur au milieu de ces jeux de bois, et où des artistes exposent leurs œuvres. Vous pouvez notamment retrouver une œuvre artistique de C.Gonnet ou le mobilier du sculpteur S.Amiel.

Le champ de tous les possibles semble ouvert avec tant de choses à faire ! Profitez de votre séjour au cœur de la Venise Verte pour découvrir des sites incroyables dans les Deux-Sèvres…

Pour terminer notre escapade, en route vers le Nombril du Monde 📍

Non, vous n’avez pas rêvé ; on a bien dit le nombril du monde ! Avez-vous déjà entendu parler du petit village de Pougne-Hérisson (toujours dans les Deux-Sèvres), là où toutes les histoires et contes naissent ? On y dit que là-bas, l’imaginaire est sans limites…
Êtes-vous donc prêt à dépasser vos craintes et à tendre vos oreilles pour écouter tout ce que ce petit village pittoresque a à vous raconter ? En attendant, on vous laisse au moins découvrir leur site internet pour obtenir un petit aperçu de ce qui vous attend au

Nombril du Monde

C’en est déjà fini de notre article sur des « incontournables » du beau département des Deux-Sèvres ! On espère vous avoir fait découvrir de nouveaux lieux et que vous avez déjà hâte d’explorer ! Comme quoi, deux jours, ce n’est vraiment pas suffisant pour arpenter le Marais Poitevin et ses alentours… 



On prolonge notre escapade poitevine au Camping la Venise Verte de Coulon ?😁

Camping proche de Niort, entre la Rochelle et Poitiers…. Que de découvertes à faire !!