Visiter Coulon et le Marais Poitevin depuis le camping la Venise Verte

Visiter coulon et le marais

Bienvenue au Camping de la Venise Verte, situé sur le Parc Régional du Marais Poitevin. Lieu unique où la terre, façonnée par l’homme depuis le Moyen-Âge, offre aujourd’hui un paysage naturel d’une grande beauté. Véritable mosaïque de paysages composés de vastes étendues de verdure et de nombreux canaux sinueux, ce havre de paix est l’endroit idéal pour venir se mettre au vert que vous soyez en famille, en couple, seul(e) ou entre amis. Alors prenez des notes, aujourd’hui nous vous disons tout sur les activités du territoire.

Empruntez les voies d’eau :

Aux beaux jours, on se laisse glisser au fil des 320 km de voies balisées !!! Entre ombre des frênes têtard et rayons de soleil qui caressent vos visages, venez profitez de la tranquillité des canaux. Venez découvrir les nombreuses espèces qui peuplent ces marais. Et qui sait !!! Peut-être aurez vous la chance d’apercevoir les plus timides d’entre elles, telle que le martin pêcheur ou la loutre d’europe. 

La barque :

La balade en barque est un incontournable pour visiter le Marais Poitevin. C’est est une expérience unique à ne pas manquer ! Vous découvrirez la beauté de cette Venise Verte au fil de l’eau en toute sérénité, accompagnés par des guides locaux passionnés ou en toute autonomie.

Le canoë-kayac :

Alternative à la balade en barque traditionnelle, pour 1h, 2h une demie-journée ou une journée, venez découvrir en ramant à bord de canoës ou de kayaks le marais comme de véritables aventuriers. Ces derniers offrent la possibilité de s’engager dans des conches difficilement accessibles en barque, de quoi procurer des sensations de liberté et de légèreté.

Le Paddle :

Mode de déplacement doux et original par excellence, le stand up paddle permet de prendre un peu de hauteur sur les paysages du marais mouillé. Certes un peu plus sportif que la barque ou le canoë, la promenade en paddle dans le Marais promet une échappée bucolique

Le Vélo : 

On croirait le territoire dessiné pour elle. La bicyclette est, après la barque, l’autre moyen idéal pour parcourir les paysages naturels du Marais poitevin. Traversez les ponts et passerelles pour une balade en toute sérénité au bord de l'eau. Enfourchez votre vélo et laissez-vous aller sur les 900 km de pistes cyclables ou véloroutes labellisées qui serpentent le territoire et offrent tout aussi bien des parcours longs que courts, des allers-retours que des boucles,  parfait pour trouver un itinéraire adapté à votre niveau : une belle journée en perspective !

La Marche à pieds : 

Parcourir à pied le Marais Poitevin, c’est la garantie d’approcher au plus près la nature. Sur les sentiers, entre canaux, ponts et paysages verdoyants, découvrez les différents visages de ce Parc naturel régional à votre rythme. Laissez-vous flâner au cœur des petites cités de caractère telles que Coulon ou Arçais  : jardins potagers, petits ports, chemins de halage…

Les itinéraires sont nombreux et variés permettant d’être accessibles à tous !

A la découverte de la biodiversité

La biodiversité désigne l’ensemble des espèces, y compris l’Homme, qui vivent dans un milieu et interagissent entre elles. Ces espèces circulent, s’alimentent, se reproduisent, se reposent…

Cette biodiversité et les continuités écologiques sont fragilisées par la fragmentation des espaces et l’artificialisation des sols. Elles nécessitent d’être préservées et maintenues dans un bon état pour permettre le déplacement et l’accomplissement du cycle de vie. Le site du parc constitue donc un ensemble d’une immense richesse biologique par la diversité des milieux et par leur caractère humide. Il comprend notamment 337 espèces d'oiseaux, 750 espèces de plantes et concentre également des enjeux importants pour les mammifères, les poissons, les amphibiens, les reptiles, les insectes, etc.

Le Parc naturel régional a recensé 15 espèces et habitats à préserver pour maintenir les continuités écologiques dans le Marais poitevin. Ainsi il met en œuvre des opérations en faveur des continuités écologiques du site et de la protection des espèces présentes.

Parmis les espèces les plus connues vous trouverez :

 

·         Faune

-          Le martin pêcheur

-          Le héron cendré

-          Le ragondin

-          La loutre d’europe

-          L’anguille

-          Toutes les espèces d’amphibiens.

·         Flore

-          Le frêne têtard

-          L’angélique

-          La reine des pre

-          La salicaire

-          L’iris jaune

-          Le peuplier

 

Découverte du patrimoine : petit village de caractère

Equipé de votre appareil photo et d’un chapeau, allez-vous perdre dans ces petits trésors poitevins… En barque ou à pied, les villages incitent à flâner dans les ruelles jonchées de roses trémières. Lors de votre promenade, vous serez accompagné par le chant des oiseaux et le ruissellement de l’eau. C’est également l’occasion de vous amuser à regarder les noms des rues tous aussi insolites les uns que les autres. Puis terminer la balade en vous asseyant en terrasse dans un café.

La vie nocturne : Niort / La Rochelle / Fontenay le comte

Le temps d’une douce soirée d’été, partez découvrir les villes du Marais poitevin. Pour un dîner en amoureux, pour boire un verre entre amis ou simplement déambuler et admirer les lumières du soir, les villes du Marais poitevin sont l’endroit idéal pour décompresser. Ne manquez pas les concerts ou autres expositions, qui peuvent avoir lieu tout au long de l’été dans les communes et villages du marais.

Le marais depuis le ciel

Par beau temps, laissez-vous tenter par un vol en montgolfière, pour admirer le marais vu d’en haut. Vestige du passé, marais desséchés et mouillés, prairies, plages, forêts… Tous ces paysages magnifiques vous offrent un souvenir mémorable !!!

Vous l’aurez compris, il est possible d’allier destination calme et reposante avec animations et activités !!!

Alors n’hésitez plus car on vous attend au camping la Venise Verte😊

Référence :

https://www.parc-marais-poitevin.fr/

 

https://www.niortmaraispoitevin.com/